Checklist WordPress après installation

La checklist à réaliser après avoir installé WordPress
Vous venez d'installer Wordpress. Bien, seulement, attention, le travail ne fait que commencer. Voici désormais ce que vous devez faire.
Par Stéphane Briot

Par Stéphane Briot

Auteur du livre Bien Utiliser son Blog - Eyrolles | Coach et mentor

Voir sur Amazon

Contenu pertinent et généreux. J'aime bien lire Stéphane!

Marie Avatar
Marie

partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Au sommaire de Checklist WordPress après installation

Vous venez de créer votre site avec WordPress, excellent choix ! Toutefois, si votre site est désormais installé, il est temps de passer à la configuration de celui-ci.

Définir vos besoins

Avant de vous lancer bille en tête, que souhaitez-vous faire avec votre site ? La question semble idiote ? Alors, si tel est la cas, je vous invite à prendre quelques minutes et à réfléchir.

En plus de dix ns sur le web, j’ai fait l’expérience de ces sites que l’on installe sans trop penser à demain. Après tout, un site reste un site n’est-ce pas ?

Hé bien non. Car en fonction de votre activité professionnelle, en fonction du message que vous souhaitez délivrer, l’apparence et les fonctions de votre site seront différentes. Nous aurons l’occasion d’en parler plus en détail dans d’autres articles.

En attendant, voyons les tâches standards à réaliser sur WordPress après l’avoir installé.

Créer un compte auteur

Par défaut, vous avez un compte qui dispose des droits d’administration. Et WordPress est une plaie puisqu’il va afficher votre compte un peu partout sur votre site. Voilà une aubaine pour les petits hackers en herbe.

Aussi, je vous recommande de créer un compte Auteur, un compte avec des droits très restreints.

Et pour chaque article ou page que vous allez rédigez, vus choisirez ce compte comme étant l’auteur du contenu. Ainsi, même en cas de piratage, vous ne risquerez pas grand-chose.

Les permaliens de WordPress

Derrière ce terme étrange se cache en fait l’adresse de vos contenus. WordPress propose un large choix. Attention ! ne choisissez pas au hasard.

Si vous suivez ou avez suivi ma formation « Blog Pro », vous savez quoi faire. Dans le cas contraire, sélectionnez « titre de l’article ». C’est un peu le chois par défaut, mais cela fait bien l’affaire dans la plupart des cas.

Lire aussi  Les 8 meilleurs plugins pro pour wordpress

Supprimer ce qui est inutile

Par défaut, WordPress est livré avec deux plugins : Hello Dolly qui ne sert à rien, et Akismet, qui est un plugin antispam pour les commentaires.

Personnellement, j’ai viré les commentaires de mon site. Je n’ai donc pas besoin de ce plugin.

Vous pouvez donc supprimer Hello Dolly sans état d’âme, quant à Akismet, tout dépend si ou non vous souhaitez laisser la possibilité aux gens de commenter vos billets.

Sachez toutefois que le temps où les blogs recevaient des tonnes de commentaires est désormais révolu.

Vous pouvez également supprimer le contenu par défaut à savoir les articles, les pages et commentaires. Ils ne vous serviront à rien. Une fois supprimés, pensez à vider la corbeille. IL n’est pas utile d’encombrer votre base de données pour rien.

Date, heure et langue

Si vous avez utilisé l’installation en 1 clic, vous vous retrouvez avec un site entièrement en anglais. Pas de panique. WordPress connait un paquet de langue, dont le français.

Pour avoir un WordPress en français dans réglages > général et là, il vous suffit d’ajuster les paramètres de langue, de fuseau horaire et de date. N’oubliez pas d’enregistrer les modifications en bas de page.

Les plugins essentiels

Accélérer WordPress

Si lors de son installation WordPress semble rapide, ne vous y fiez pas. Il va vite ralentir, à un point tel que votre référencement va en prendre un coup, sans compter vos visiteurs qui vont vite perdre patience. Au-delà de quelques secondes, vous avez perdu tout le monde !

Lire aussi  WordPress est-il gratuit ?

Au-delà d’investir dans un hébergement ultra rapide, vous pouvez utiliser un cache. Le cache est un système qui permet sensiblement d’augmenter la vitesse de votre site.

L’option la plus répandue et la plus simple ? Wp-Rocket. C’est un plugin made in France, payant, simple à prendre en main et assez simple d’utilisation.

Pour les profils plus techniques, W3 Total Cache. Mais attention, ce plugin est connu pour son instabilité et les conflits qu’il génère avec d’autre extensions.

Optimiser le SEO

Ce n’est pas le meilleur, mais c’est le plus utilisé et celui qui dispose d’un grand nombre d’articles en français pour vous aider à le configurer. SEO By Yoast.

La liste des problèmes techniques rencontrés par ce plugin serait bien longue à faire. Toutefois, il reste à ce jour l’un des chouchous de la communauté, cela étant lié à son antériorité.

Pour ma part, je lui préfère Rank Math.

Formulaire de contact

Certains thèmes vous proposent un formulaire de contact, malheureusement, tous ne le font pas.

Pour débuter, vous pouvez vous tourner vers contact Form 7, qui est disponible en français et qui dispose lui aussi d’un bon nombre d’articles dans notre langue pour vous aider à le configurer ou résoudre vos petits soucis lors de son utilisation.

Sauvegarde

Certains hébergeurs vous proposent une sauvegarde par défaut. Tous n’ont pas eu cette bonne idée. Il va donc falloir que vous assuriez vous-même la chose.

Et là aussi, la communauté WordPress ne manque pas d’idée et vous propose un vaste éventail de solutions.

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez vous tourner vers cet article.

Après avoir installé WordPress

En conclusion, l’installation de votre blog WordPress n’est que le point de départ. Il vous reste encore du pain sur la planche pour en faire un véritable blog professionnel.

J'ai beaucoup apprécié l'écoute, l'empathie et l'énergie positive partagées par Stéphane Briot qui m'ont plus que motivé à vouloir développer avec ce dernier une relation professionnelle afin d'enfin bâtir de solides et bonnes bases pour mon projet digital.

Mamour Avatar
Mamour
Dans la rubrique WordPress
Woody Ad Snippets
En pratique

Woody Ad Snippets

Vous avez besoin d’insérer du code dans WordPress et vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de modifier un fichier ? Voici la solution pour ne rien casser : Woody Ad Snippets

Learndash, pour créer sa formation en ligne sous WordPress
En pratique

Learndash, créer sa formation ligne

[Vidéo] Vous avez un site WordPress, et vous souhaitez proposer votre propre formation en ligne ? Vous n’avez pas envie d’aller sur une plateforme ? Voici LearnDash.

small_c_popup.png

Les Humains, la newsletter décalée par René le Bot

Offert : 6 vidéos exclusives pour l'entrepreneur digital

small_c_popup.png

Momentum

Vous êtes inscrit sur la liste d'attente.

Plus vite nous aurons atteint le nombre minimal d'inscrits, plus vite nous pourrons commencer.

Alors, pourquoi ne pas partager cette page auprès de vos amis ? Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn