Au fil du temps, Elementor est devenu bien plus qu’un simple builder. À l’origine conçu pour vous aider à réaliser vos pages sous WordPress, Elementor est aujourd’hui en mesure de complètement remplacer votre thème. Et grâce à ces addons, il peut faire encore plus de choses !
Dire que je suis devenu un fan d’Elementor n’est pas un mensonge. Mais j’ai longuement résisté. Lorsque Elementor n’était qu’un simple builder, je ne voyais pas l’intérêt de l’installer.
En effet, j’étais alors très satisfait de ce que le thème Enfold m’offrait comme possibilités avec son propre Builder, et je ne voulais pas risquer l’incompatibilité ou la surcharge de mon site.
Mais voilà, Elementor est devenu bien plus qu’un builder. Il donc désormais tout à fait en mesure de remplacer votre thème WordPress, quel qu’il soit.
Pour cela, il vous suffit d’installer le thème « Hello Elementor », puis la version Pro d’Elementor. Le thème « Hello Elementor » est un thème… vide. Vous n’avez rien dedans. Il est juste là pour dire qu’il est là. Car en réalité, tout se passe dans la version Pro de Elementor.
Ceci allège considérablement votre site. Et c’est exactement ce avec quoi je travaille sur mes propres sites.
Cependant, même dans la version de Elementor, il manque quelques petites choses. Et fort heureusement, comme à chaque fois dans WordPress, la communauté est là pour vous venir en aide.
Voici donc quelques addons très utiles pour votre Elementor.
Advanced Post Queries
Advanced Post Queries fonctionne avec le widget « publications » de Elementor. Ce widget vous permet de sélectionner les publications que vous souhaitez afficher sur une page en fonction de certains critères, comme les étiquettes ou les catégories.
Toutefois, dans certains cas, ce n’est pas suffisant. Et c’est là que Advanced Post Queries fait son entrée. Vous pouvez par exemple afficher vos articles en fonction d’un champ personnalisé.
Ce qui est très pratique, puisque vous obtenez ainsi la possibilité d’un nouveau de tri et d’affichage pour vos visiteurs sans passer par des requêtes complexes. Il vous suffit simplement d’ajouter un champ personnalisé aux articles que vous ciblez, et voilà, le tour est joué.
Ce petit plugin existe en version gratuite et payante. La version gratuite fait parfaitement le job.
Dynamic Conditions
Elementor ne propose aucune possibilité d’affichage avec un critère dynamique. Ce qui peut parfois être gênant. Vous devez alors construire une nouvelle page, puis une autre, et vous casser le tête.
Hé bien avec « Dynamic conditions », plus besoin de vous casser la tête. Ce petit plugin gratuit fait exactement ce que l’on attend de lui. En fonction d’un critère de votre choix, il affiche ou non un widget donné.
« Dynamic conditions » fonctionne avec tous les widgets de Elementor, et trouve dans les options avancées du dit widget.
ACF Fronted
Vous utilisez « Advanced Custom Field », et vous aimeriez pouvoir l’utiliser avec Elementor. Voici encore une extension gratuite : « ACF Fronted ».
Vous avez prévu un bel ensemble de champ pour que vos visiteurs puissent publier du contenu sur votre site, mais voilà, mettre en place tout cela, c’est beaucoup de code à taper.
Pas de souci ! « ACF Fronted » vous offre la solution. Il est livré avec, entre autres, un widget « ACF Fronted Form » que vous allez pouvoir relier au groupe de champ de votre choix.
Ainsi, vos visiteurs n’ont même pas besoin d’avoir un compte ou de se connecter à votre administration, il peuvent poster leur article directement depuis une page de votre site.
Ensuite, vous avez accès à cette publication depuis votre administration, et vous pouvez donc la publier quand bon vous semble après vos vérifications d’usages. Pratique, magique, efficace !
Split test
Vous aimez le marketing et vous êtes un fondu de test A/B. Seulement, faire du test A/B avec Elementor, nativement, c’est pas la joie.
Hé bien rassurez vous ! Voici « Split Test ». Avec lui vous allez pouvoir A/B tester n’importe quoi sur une page.
Une fois que votre A/B test est prêt, vous avez un rapport statistique pour ainsi voir quelle est la formule qui fonctionne ainsi le mieux. Très pratique donc pour les marketeurs soucieux de leur taux de conversion.
Piotnet Form
Au départ, une belle idée. Apporter un formulaire bourré de fonctions pour remplacer le formulaire de base de Elementor.
Problème, à vouloir trop bien faire, les développeurs ont pondu une usine à gaz ! Créer un formulaire avec Piotnet Form, c’est assurément un sacré parcours du combattant.
Et puis, si vous devez revenir six mois plus tard pour corriger un défaut ou faire évoluer votre formulaire, bon courage pour vous remettre dans la logique de cet addon.
Bref, une belle idée, mais assurément, un addon à oublier.
Visibility Logic
Vous avez besoin d’afficher des informations sur votre site en fonction du rôle de l’utilisateur : administrateur, auteur, ou autre ?
Ne vous cassez plus la tête ! « Visibility Logic » est là pour vous aider. Pour le moment, le plugin fonctionne uniquement avec les rôles de bases de WordPress.
D’après les discussions autour du plugin, il sera peut-être bientôt possible d’avoir de nouveaux rôles liés à WooCommerce par exemple. Ce qui serait très pratique dans l’idée de construire un site membre.
Master Addons / The Plus Addons / Essential Addons / Premium Addons
Les widgets proposés par Elementor dans sa version manque de gadgets ? Hé bien avec ces 3 addons, vous allez pouvoir ajouter plein de zigouigouis partout sur votre site, en faire un sapin de Noël et surtout, vous allez pouvoir ralentir votre site.
Soyons clairs : dans la grande majorité des cas, vous n’avez pas besoin de ces addons qui n’apportent que des éléments plus ou moins cosmétiques et plus ou moins jolis, et plus ou moins simples à prendre en main.
Là où Elementor offre une expérience basée sur la simplicité, ces addons ont une tendance massive à vouloir rendre les choses complexes. Sans parler de la documentation qui est souvent assez succincte.
En outre, tous ces addons ajoutent des tonnes de javascrit à vos pages, ce qui ne fait rien pour améliorer vos temps de chargement.
Heureusement, il ont eu la bonne idée de vous laisser activer les widgets que vous souhaitez dans l’administration, ce qui vous évite de devoir charger 300Mo de scripts inutiles.
Je ne peux donc que vous conseiller de faire extrêmement attention à ces addons qui sont donc livrés avec des tonnes de widgets plus ou moins utiles.