Learndash, créer sa formation ligne

Learndash, pour créer sa formation en ligne sous WordPress
[Vidéo] Vous avez un site WordPress, et vous souhaitez proposer votre propre formation en ligne ? Vous n'avez pas envie d'aller sur une plateforme ? Voici LearnDash.
Par Stéphane Briot

Par Stéphane Briot

Auteur du livre Bien Utiliser son Blog - Eyrolles | Coach et mentor

Voir sur Amazon

J'ai participé à plusieurs formations en ligne de Stéphane et je suis chaque fois repartie avec de nouvelles pensées et idées positives. J'aime son franc parler qui me permet de sortir de ma zone de confort. Merci Stéphane

Marcy Avatar
Marcy

partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Au sommaire de Learndash, créer sa formation ligne

La formation en ligne a le vent en poupe depuis plus d’une décennie désormais. Et les outils pour nous aider à mettre en ligne nos produits sont légion. Sur WordPress, l’offre est pour le moins pléthorique. Dans cet article, je vais vous présenter Learndash, un des tout meilleurs plugins du genre, et que j’ai le plaisir d’utiliser depuis quelques mois.

Proposer sa formation en ligne

Avec l’explosion du statut d’entrepreneur individuel, nous avons vu pousser, tels des champignons, des formations dédiées à l’entrepreneur un peu partout sur la toile.

La qualité de ces dernières est très hétéroclite, tout comme la gamme de prix qui va de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers, tout en sachant que ce qui est le plus cher, dans ce domaine, n’est pas toujours le meilleur, vraiment. Pour avoir un avis plus complet sur le sujet, j’ai écrit un billet sur ce type de business.

WordPress : LMS ou LearnDash ?

Revenons-en à ce qui nous intéresse ici, la présentation du plugin WordPress qu’est LearnDash.

Des plugins pour mettre en ligne une formation, j’ai eu l’occasion d’en croiser quelques-uns depuis le temps. Et je dois bien avouer que Learndash arrive tout en haut de la liste.

J’ai également testé des thèmes LMS (Learning Managment System), des thèmes qui sont donc pensés et conçus pour mettre en place un site entièrement tourné vers le digital learning (nouveau nom du eLearning, c’est pareil, mais le marketing aime les nouveautés nouvelles). J’en suis vite revenu tant ils sont lourds et peu utilisables.

Je sais que du côté anglophone, ils font un carton. Côté francophone, la philosophie n’est pas vraiment la même. Par exemple, une grande majorité de LMS embarque ou bbPress, le forum pour WordPress, ou BuddyPress, la surcouche sociale dédiée à WordPress.

Lire aussi  WordPress est-il gratuit ?

Dans un cas comme dans l’autre, en France, il est rare de trouver des communautés qui soient vraiment actives autour du partage. J’ai dit rare, pas jamais.

Ceci dit, les bons thèmes LMS ne sont pas légion. J’ai donc testé divers plugins, sans en être pleinement satisfait, parce qu’il manquait toujours un petit truc ici, ou une petite fonction là.

Rien de bloquant, mais un peu pénible, car obligé de rechercher ladite fonction via un autre plugin, obliger d’installer le plugin et de voir s’il fonctionne bien avec l’autre, bref, perte de temps et surcharge du site.

J’étais donc à la recherche d’une extension qui fasse le boulot, qui soit fiable, robuste, et surtout, qui s’intègre correctement dans WordPress.

Vidéo – Learndash en action

Ayant entendu parler de Leardash à plusieurs reprise, j’ai donc décidé de me lancer. Et grand bien m’en a pris !

Avant de vous laisser regarder la vidéo de présentation, une des choses que j’ai vraiment appréciée avec LearnDash, c’est le constructeur, que je vous présente dans la vidéo.

Vous allez voir que pour construire votre programme en ligne, c’est vraiment un outil très puissant et très intuitif, à mon sens.

Les intégrations de Learndash

Plus qu’un long discours, voici les divers outils et services avec lesquels Learndash est capable d’interagir nativement.

Petite parenthèse : vous pouvez vendre nativement vos formations depuis Learndash sans qu’il soit besoin d’utiliser WooCommerce.

Cependant, utiliser WooCommerce offre plus de flexibilité, mais demande aussi un serveur plus puissant.

Toutefois, toujours dans un souci de flexibilité, notamment pour les abonnements, vous pouvez vous tourner vers un plugin « membership » (espace membre).

Lire aussi  Elementor, l’outil ultime pour un site WordPress

Faut-il recommander Learndash ?

Oui. Toutefois, il est préférable de savoir utiliser convenablement WordPress avant de vous lancer avec un tel outil, même si, comme nous l’avons vu, son utilisation n’est pas si délicate que cela.

Comme à chaque fois, je retrouve mon axe après chacune de ses tribus. J'ai besoin d'être boostée régulièrement ...et Stéphane a le chic pour stimuler l'équipe et en plus il me fait sourire avec son humour caustique !

TITAWA Avatar
TITAWA
Dans la rubrique WordPress
small_c_popup.png

Les Humains, la newsletter décalée par René le Bot

Offert : 6 vidéos exclusives pour l'entrepreneur digital

small_c_popup.png

Momentum

Vous êtes inscrit sur la liste d'attente.

Plus vite nous aurons atteint le nombre minimal d'inscrits, plus vite nous pourrons commencer.

Alors, pourquoi ne pas partager cette page auprès de vos amis ? Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn