O2Switch et LiteSpeed Cache ou comment booster WordPress

ListeSpeed cache pour bosster les performances de WordPress
Comme bon nombre de blogueurs, vous avez sans doute besoin de donner un coup de boost à votre Wordpress qui commence à se trainer. Voici une solution puissante et gratuite : LiteSpeed Cache
Par Stéphane Briot

Par Stéphane Briot

Auteur du livre Bien Utiliser son Blog - Eyrolles | Coach et mentor

Voir sur Amazon

Stéphane est un super coach, à l'écoute et qui met en place des actions concrètes. Merci !

Maxime Avatar
Maxime

partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Au sommaire de O2Switch et LiteSpeed Cache ou comment booster WordPress

C’est un fait, WordPress n’est pas le plus rapide des CMS. Et pour peu que vous ayez ajouté un bon nombre de plugins, il est fort à parier que vous soyez en quête d’un peu de vitesse. Alors, si vous êtes comme moi, hébergé par O2Switch, attendez donc avant d’acheter un plugin de cache, j’ai solution gratuite et performante à vous proposer !

Note : ce tuto est un peu technique, cependant, pas de panique, respirez un bon coup, il n’y a rien de vraiment délicat dans ce qui suit.

A quoi sert un plugin de cache ?

Je ne vais pas vous faire un cours magistral sur ce qu’est ou n’est pas un cache. Pour simplifier le propos, un plugin de cache enregistre les pages de votre site et les affiche à vos visiteurs.

Pourquoi est-ce plus rapide ? Lorsqu’un visiteur demande à consulter une page de votre site, le serveur doit entièrement « construire » la page demandée. Ce qui est rapide à l’œil nu demande en réalité du temps et beaucoup de ressources à votre hébergement.

De fait, lorsque le plugin de cache fait une « photographie » d’une page et délivre cette « photographie » au visiteur, cela lui prend beaucoup de temps et de ressources.

Sachez également que lorsque vous mettez un article à jour, le plugin de cache met à jour tout seul la « photographie » de l’article pour toujours servir la version la plus récente de l’article à vos visiteurs.

Voilà pourquoi il est recommandé d’utiliser un plugin de cache.

Booster les performances chez O2Switch dans CPanel

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de donner un sérieux coup de fout aux performances de votre WordPress si vous êtes chez O2Switch.

D’abord, connectez-vous à votre CPanel. Pour cela, retrouvez donc le mail de bienvenue lorsque vous avez créé votre compte chez O2Switch, vous devriez y trouver toutes les informations pour vous connecter.

Dans le pire des cas, vous pouvez faire appel à leur support afin d’obtenir le précieux sésame.

Bien, une fois connecté, allez donc à l’onglet « PERFORMANCE ». Vous avez le choix entre deux options.

  • LiteSpeed LsCache
  • XtremCache

Nous allons aller vers la première option : LiteSpeed LSCache

Dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran, en regard de votre nom de domaine, veuillez cliquer sur le bouton bleu « Activer lscache ».

Lire aussi  Checklist WordPress après installation

Attention, il peut arriver que l’activation ne fonctionne pas. En ce cas, ouvrez un ticket auprès du support qui activera lscache pour vous en quelques minutes.

Nous en avons terminé avec la première partie. Vous voyez, rien de bien compliqué.

Boostez les performances dans WordPress

Maintenant que LsCache est activé, il est temps d’en faire profiter pleinement WordPress. Pour cela, vous allez donc installer l’extension

LiteSpeed Cache

Il est à noter que l’extension est gratuite, stable et fiable.

Configuration de LiteSpeed Cache

Comme il serait bien long et sans doute bien compliqué de vous faire un texte pas à pas sans risquer de vous perdre dans les méandres techniques de la configuration du plugin, vous trouverez des captures d’écrans pour vous aider à paramétrer convenablement les principales options votre plugin.  

Menu « Litespeed Cache > Cache »

Dans cette partie des réglages, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour activer votre cache. En revanche, tout ce qui concerne l’optimisation des pages se trouve dans un autre menu.

Menu « LiteSpeed Cache > Optimisation d’images »

S’il est bien un élément qui pompe de la ressource et prend du temps à charger, ce sont les images. La plupart des blogueurs ne prennent pas vraiment le temps de les optimiser.

LSCache est donc livré avec une option très pertinente, l’optimisation des images au format webP.

Le webP est format qui ne détruit pas vos images et malgré tout, il arrive à les rendre très légère, ce qui accélère considérablement le temps de chargement de vos contenus.

Alors, pourquoi vous priver ?

Menu « LiteSpeed Cache > Page Optimization »

Voici donc le cœur du cache, c’est ici que se font les réglages qui vont permettre à votre site de devenir plus rapide. Bien plus rapide !

Note : les menus CDN, base de données, Crawler et Toolbox sont a réserver à des utilisateurs plus expérimentés. Si vous n’avez les connaissances techniques minimales, inutile de vous aventurer dans ces menus.

Comment bien configurer son plugin de cache sous WordPress ?

Voici une bonne habitude à prendre lorsque vous êtes en train de configurer un plugin de cache dans WordPress.

Lire aussi  WordPress est-il gratuit ?

À chaque fois que vous activez une option, videz tout de suite le cache, puis allez sur un page de votre site, en utilisant un autre navigateur et sans vous connecter à l’administration.

Pourquoi ? Pour vérifier en direct que votre site fonctionne bien. En effet, en fonction de votre thème et des plugins que vous utilisez, votre site peut réagir de façon inattendue et se retrouver totalement en vrac.

Et chercher ce qui ne fonctionne pas dans un cache après avoir tout activé, bon courage !

Aussi, on prendre cette habitude : j’active une fonction, je purge mon cache, j’ouvre un second navigateur et je surfe sur mon site pour vérifier que tout est ok.

Cela peut vous sembler fastidieux, et ça l’est. Mais c’est bien le seul moyen de ne pas passer des heures à chercher ce qui ne fonctionne pas.

Et si après avoir activé une fonction, votre site est en vrac, désactivez ladite fonction, purgez le cache, et retournez sur votre site voir si tout est revenu à la normale.

Le résultat dans GTMetrix

Si vous ne connaissez pas GTMetrix, sachez que c’est un outil gratuit et très utile puisque qu’il vous permet de vérifier les performances de votre site.

Voici le score pour CreerUnBlogPro.com : B. Ce qui pour un serveur mutualisé est plus que correct !

Voilà un score largement suffisant pour satisfaire Google et offrir aux visiteurs du site un certain confort. Bien sûr, on peut toujours mieux faire. Seulement, il arrive un moment ou la chasse à la performance demande des connaissance et des ressources qui ne sont pas à la portée du blogueur.

Si vous arrivez à obtenir un B, voir même un joli A, inutile de chercher plus loin ! Les temps de chargements de votre site sont plus que corrects.

Si vous cherchez un bon hébergeur à prix compétitif pour votre site, oubliez donc OVH, et tournez vous vers O2Switch.

Note : je recommande O2Switch de mon plein gré, je ne suis ni affilié, et je n’ai aucun lien commerciale avec cet hébergeur. Je les recommande librement et uniquement sur la qualité des prestations offertes.

J'ai beaucoup apprécié l'écoute, l'empathie et l'énergie positive partagées par Stéphane Briot qui m'ont plus que motivé à vouloir développer avec ce dernier une relation professionnelle afin d'enfin bâtir de solides et bonnes bases pour mon projet digital.

Mamour Avatar
Mamour
Dans la rubrique WordPress
Learndash, pour créer sa formation en ligne sous WordPress
En pratique

Learndash, créer sa formation ligne

[Vidéo] Vous avez un site WordPress, et vous souhaitez proposer votre propre formation en ligne ? Vous n’avez pas envie d’aller sur une plateforme ? Voici LearnDash.

small_c_popup.png

Les Humains, la newsletter décalée par René le Bot

Offert : 6 vidéos exclusives pour l'entrepreneur digital

small_c_popup.png

Momentum

Vous êtes inscrit sur la liste d'attente.

Plus vite nous aurons atteint le nombre minimal d'inscrits, plus vite nous pourrons commencer.

Alors, pourquoi ne pas partager cette page auprès de vos amis ? Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn