Qu’est-ce que le marketing ?

Découvrez le marketing digital
S'il est une discipline à la fois connue et incomprise des débutants, c'est bien le marketing. Alors, de quoi parle-t-on ?
Par Stéphane Briot

Par Stéphane Briot

Auteur du livre Bien Utiliser son Blog - Eyrolles | Coach et mentor

Voir sur Amazon

je viens de suivre ton webinar sur LiveMentor, super intéressant, merci beaucoup!

Emma Avatar
Emma

partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Au sommaire de Qu’est-ce que le marketing ?

Pour se donner une chance d’exister sur le web, pour vendre ses produits, une entreprise se doit de trouver des clients.
La voie la plus simple reste la publicité en ligne, seulement, cela fait partie de canaux les plus couteux, et l’entrepreneur individuel ou les petites entreprises n’ont pas forcément les moyens d’investir dans ce type de visibilité.

La solution ? Une stratégie de contenu, autrement nommée l’inbound.

Pourquoi une stratégie de contenu ?

Pour n’importe quelle entreprise, il existe plusieurs raisons à créer des contenus, que cela soit sur son blog ou sur les réseaux sociaux :

  • Gagner en visibilité sur le moteur de recherche Google
  • Gagner en visibilité sur les réseaux sociaux
  • Répondre à la recherche des internautes
  • Générer un trafic ciblé et qualifié grâce au SEO (référencement naturel)
  • Générer des leads qualifiés
  • Transformer des inconnus en prospects
  • Transformer les prospects en clients
  • Fidéliser les clients
  • Atteindre ses objectifs commerciaux

Sans une stratégie de contenu aussi bien pensée que possible, votre présence en ligne est du temps et de l’argent qui sont gaspillés. Et le gaspillage de ce type de ressource est une hérésie pour l’entreprise.

Préparer sa présence en ligne

Afin d’optimiser sa présence sur le web, et avant n’importe quelle action, il est important de se poser quelques questions, et surtout, de faire un travail cohérent afin d’apporter des réponses précises aux questions suivantes :

  • Quel est le message de l’entreprise
  • Quelles sont ses valeurs ?
  • Qui sont ses clients ?
  • Que recherchent ses clients ?
  • Quels sont les bénéfices clients offerts par les produits vendus ?
  • Quels sont les objectifs (intermédiaires et finaux) en ligne de l’entreprise ?
  • Quel est l’objectif visé pour chaque page du blog de l’entreprise ?
  • Quel est l’objectif visé pour chaque publication sur les médias sociaux ?
  • Quelle est votre proposition de valeur ?

Une fois que ces questions ont une réponse, nous pouvons passer à l’étape suivante.

État des lieux de la présence numérique

Où en est actuellement l’entreprise de sa visibilité en ligne, là encore nous allons nous poser quelques questions afin de cibler les actions à mener

  • Présence sur les réseaux sociaux
  • Présence sur un moteur de recherche (site ou blog)
  • État de l’audience en ligne
  • Les contenus remplissent-ils leurs objectifs ?
  • Les objectifs sont-ils clairs et réalistes ?
  • Quels sont le temps et le budget ?
  • Quelle est l’actuelle proposition de valeur ?

Les choses sont posées. Nous venons d’apporter une définition simple à la question « qu’est-ce que le marketing digital ». C’est aussi simple que cela. Creusons encore un peu le sujet pour mieux comprendre.

Définition du marketing digital

Allons voir ce que notre ami le Larousse peut nous apprendre et si cela peut nous éclairer. Voici donc la définition du marketing par le dictionnaire :

Ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés.

Larousse

Voilà qui est intéressant : connaitre, prévoir et stimuler les besoins du consommateur.

Vous remarquerez ici qu’il n’est pas du tout question de vendre. Hé oui ! La vente est l’étape qui suit directement le marketing, mais elle est bien distincte de ce dernier.

De fait, toutes les formations qui vous vendent du « webmarketing » ne sont en rien des formations de marketing, ce sont des formations qui concernent la vente. C’est quand même con de ne pas savoir ce que l’on vend. Ce qui en dit long, bref, ce n’est pas le sujet.

  • Connaitre, prévoir et stimuler
Lire aussi  Ce qui vous manque pour capter plus de clients

Voilà donc le cœur de la réponse à la question « qu’est-ce que le marketing ». Et ces trois actions concernent donc exclusivement l’être humain. Et non la technique.

Alors, quand il est question de marketing, il est souvent question de display, de publicité, de médias (owned, paid, earned), de canaux, d’influence. Il est aussi beaucoup question d’Instagram ou de Facebook, de social media.

Tous ces termes ont bien jolies, ils sonnent bien, ils fleurent bon la technique, seulement voilà, tout cela occulte une chose primordiale : l’humain !

Parce que tout ce jargon est tourné vers l’entreprise, vers son produit et nullement vers le client, client que l’on nomme affectueusement « la cible », c’est dire à quel point le marketing respecte l’être humain.

Vous allez me dire que je pinaille ? Peut-être, seulement, l’usage d’un mot en dit beaucoup sur l’état d’esprit d’une personne ou d’un secteur. Et parler de personnes en tant que cibles, voilà qui me chagrine. Je ne suis pas une cible, vous n’êtes pas des cibles.

Définition de cible

Regardons ce que nous dit le Larousse à propos de la cible :

Objet servant de but pour le tir des armes de jet ou des armes à feu.

But, objectif et, en particulier, public qu’une campagne publicitaire, une enquête de marché, etc., cherche à atteindre ou à identifier.

Population visée.

Objet, point de mire où se concentrent les regards, les attaques ; personne ou objet visé par quelqu’un, quelque chose : Servir de cible à de mauvaises plaisanteries.

Larousse

Qu’en pensent les gens ? Est-ce qu’être défini comme une cible est une chose agréable, est-ce vraiment valorisant ?

Revenons-en donc à notre marketing et aux actions connaitre, prévoir et stimuler les besoins du public.

Dans les trois cas, vous allez devoir bosser et porter une réelle attention à vos lecteurs, à vos fans, à vos prospects et à vos clients (si vous en avez déjà).

Le marketing, c’est connaitre

Observez, prenez des notes et surtout, parlez avec vos prospects et/ou vos clients ! Vous n’avez pas des dons de télépathes. Le meilleur moyen de savoir ce qu’une personne pense, c’est encore d’engager le dialogue.

Toutefois, comme l’a souligné Henry Ford, personne ne va vous dire vraiment de quoi il a besoin. Parce que souvent il l’ignore. Si Ford avait écouté le public, il aurait ajouté des chevaux pour tirer les calèches.

Si Steve Jobs avait écouté le public, il aurait fait un clavier physique plus gros et plus robuste (un super Blackberry).

L’un a inventé la voiture, l’autre l’iPhone.

Il faut donc écouter et comprendre les besoins qui ne sont pas exprimés par le public. Pas facile mais loin d’être impossible.

Pour cela, vous avez besoin de deux choses :

  • Une qualité d’écoute
  • Une raison d’être bien solidement ancrée en vous.

Internet est un espace au sein duquel vous allez trouver une grande partie des informations dont vous avez besoin.

Soyez attentif à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, regardez ce qui se partage sur Instagram (si vous avez des motifs d’y être présent), observez les résultats des requêtes que vous ciblez sur Google, étudiez les produits phares sur Amazon. Les solutions pour trouver de l’information ne manquent pas, surtout à l’ère d’internet.

Le marketing, c’est prévoir

Là encore, il est question d’observation et d’écoute. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, la communication sera délicate. Et quand je parle de communication, je parle autant du lien avec le prospect et le client que la communication de l’entreprise au sens large.

Lire aussi  Marketing digital pour l'entrepreneur individuel

Comment allez-vous prévoir les besoins de vos clients ? La boule de cristal ? La big data ? Pourquoi pas ! Encore faut-il avoir le budget et les équipes capables d’interpréter les datas en question.

Pour vous donner une chance de prévoir, et ainsi être en mesure de répondre à la recherche du public, des qualités d’ouvertures sont indispensables.

Le marketing, c’est stimuler

Jusqu’à il y a peu, le marketing se contentait d’appuyer sur vos points de douleurs, sur vos frustrations. Question enchantement, ce n’était pas terrible.

Pourtant, ce ne sont ni les exemples du contraire ni la littérature qui manque sur le sujet.

En résumé, le marketing utilisait toutes les techniques de manipulation pour vous faire adhérer à son idée. Problème, la manipulation ne fonctionne qu’une fois ou deux. Elle ne provoque en rien un changement durable chez le client.

Or, il existe des façons de stimuler et de créer un lien durable avec son public : la raison d’être.

Encre une fois, nous touchons ici à l’essence de l’humain. Il est question de valeurs, d’engagement, de respect. Forcément, ça ne fait pas rêver l’agence marketing ou le marketeur. Les émotions, c’est un truc de gonzesse. Le marketing, c’est un plan de bataille, une guerre à remporter.

Pourtant, à bien y regarder, les entreprises les plus rentables du monde utilisent la raison d’être et donc les émotions tant en interne qu’en externe. Et ça marche.

Comment être présent sur internet

Une présence digitale peut prendre bien des formes, et l’entreprise n’est pas obligée d’être présente sur tous les supports disponibles sur internet.

Je ne suis pas d’accord avec celles et ceux qui vous conseillent de faire de la vidéo parce que c’est tendance, qui vous exhortent à créer un compte Instagram parce que c’est un média social très prisé.

La vraie question est de savoir si oui ou non l’entreprise peut être présente sur tel ou tel support, ceci en fonction de ses produits, de son offre et de ses clients.

Le seul support que je recommande, quelle que soit l’entreprise, c’est le blog. Que cela soit sur ordinateur ou mobile, tous les internautes passent à un moment ou un autre sur Google pour effectuer une recherche ou un achat.

Une bonne présence sur Google via le SEO (référencement naturel) va générer un trafic qualifié, un trafic durable et rentable pour l’entreprise. Chaque page du blog doit se voir attribuer un objectif précis et l’atteindre.

Vous pouvez également rediriger le trafic des réseaux sociaux en direction de votre blog afin de générer du leads. Si les internautes ont tendance à moins quitter les médias sociaux pour visiter un blog, bien des gens le font encore. Profitez-en !

Le marketing digital, en résumé

  • Découvrir ses valeurs, sa raison d’être,
  • Les placer au cœur de la communication de l’entreprise
  • Être sincèrement intéressé par ses prospects.
  • Définir les objectifs
  • Définir les moyens à disposition (compétences, temps et budget)
  • Établir la communication avec les prospects
  • Nouer ou renouer le contact avec les clients

En résumé, le marketing digital, c’est être à l’écoute, c’est être attentif, c’est ouvrir le dialogue, et c’est un peu tout le contraire de ce que l’on voit habituellement.

Des livres pour comprendre, faire et réussir son marketing

Stéphane de part sa personnalité professionnelle, joyeuse et décalée a su m'accompagner pour définir le thème et la cible de ma conférence.Stéphane m'a fait des propositions qui m'ont amené vers des univers inconnus de moi. Il a su me rebooster au moment où mes idées étaient confuses. Il m'a fait découvrir la puissance d'une carte mentale et m'a permis de me mettre à l'écriture dans la joie et la fluidité.Je vous recommande vivement son accompagnement dynamique et impactant !

Valérie Avatar
Valérie
Dans la rubrique Marketing
comment se passer du persona
En pratique

Une alternative pour se passer du persona

NON ! Le persona n’est pas l’unique méthode pour créer son audience, surtout pour l’entrepreneur individuel. Voici comment vous passer du persona dès à présent.

small_c_popup.png

Les Humains, la newsletter décalée par René le Bot

Offert : 6 vidéos exclusives pour l'entrepreneur digital

small_c_popup.png

Momentum

Vous êtes inscrit sur la liste d'attente.

Plus vite nous aurons atteint le nombre minimal d'inscrits, plus vite nous pourrons commencer.

Alors, pourquoi ne pas partager cette page auprès de vos amis ? Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn